Interview de François Combeau pour un site Internet de Pratique Somatique.
François Combeau, c’est mon nom, je suis enseignant depuis trente-cinq ans. J’ai commencé par enseigner le travail de la voix et du chant classique, étant moi-même chanteur, et puis j’ai très vite compris que ce n’était pas la voix qui était en cause dans les limitations, gênes ou éventuels problèmes… mais qu’il s’agissait plutôt d’une inadéquation dans la façon de se tenir, la façon de gérer ses mouvements et sa respiration, la capacité de se mettre en relation ouverte et disponible avec le monde environnant…
|
Interview de François Combeau, dans le cadre d’un mémoire universitaire
Pouvez-vous nous parler de la méthode Feldenkrais ?
Ce que nous appelons "Méthode Feldenkrais" est une approche globale de la personne et de son fonctionnement. Elle ne cherche pas à identifier et isoler un trouble spécifique de la personne toute entière dans sa façon d’agir, penser et se comporter dans l’environnement. Elle n’a pas comme propos de récupérer un trouble, réduire et gommer une pathologie….
|
Article sur le développement somatique et la prise de conscience par les mouvements du corps et de la voix.
Explorer, travailler, questionner pour mieux se connaître, mieux se sentir, mieux s’organiser dans nos mouvements quotidiens aussi bien que dans nos pratiques artistiques et sportives amateurs ou professionnelles, mieux s’adapter aux exigences et changements rapides du monde qui nous entoure et dans lequel nous vivons, mieux utiliser ce potentiel extraordinaire qui est le nôtre en tant qu’Être humain, notre capacité à apprendre et à nous développer tout au long de la vie. Explorer pour mieux vivre, mieux être…
|
L’être qui chante
« Explorer le champ du possible, c’est ouvrir une porte vers un mieux-être. »
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises techniques, il n’y a que des comportements vocaux, corporels et respiratoires adaptés et d’autres inadaptés par rapport à une expression, un contexte acoustique, une situation relationnelle, une intention, un choix du moment… .
|
Evolution sensori-motrice et langage, ou l’aventure de l’espèce humaine
« La véritable liberté vit dans le cœur de l’Homme dont la conscience s’est éveillée. »
Et l’Homme s’est mis debout…
Voilà peut-être l’une des aventures les plus extraordinaires qui soit pour l’espèce humaine qui a pris le risque de l’instabilité pour élargir encore son champ d’observation et d’action, son rayonnement dans l’espace. L’être humain trouvant la vraie verticalité et réorganisant totalement le rapport de la tête avec le reste de son corps va accéder au langage articulé, développer son chant et sa tessiture.
|
Vivre libre, c’est respirer librement.
« La véritable liberté vit dans le cœur de l’homme dont la conscience s’est éveillée. »
Comment s’exprime cette liberté ?
Jusqu’où pouvons-nous intervenir consciemment dans son développement ?
La respiration, une fonction volontaire ou involontaire ?
Que veut dire travailler sur la respiration ?
|
Le geste vocal.
« L’harmonie de la voix exprime l’harmonie du fonctionnement des parties de nous-même entre elles. »
Le geste vocal est un acte global qui engage toute notre personne, physique et psychique.
Notre voix est un rayonnement qui émane de notre personne profonde. Depuis le premier cri, symbole de vie, jusqu’au dernier souffle sur notre lit de mort, la voix (intimement liée au souffle) est un fil conducteur porteur de nos émotions, de nos espérances, de nos angoisses.
|
Présentation de la Méthode Feldenkrais® dans le cadre d’un colloque sur « Moyens d’investigation et pédagogie de la voix chantée », organisé à Lyon (10 février 2001)..
Connaissant mon travail par les chanteurs de l’opéra de Lyon (avec qui j’ai travaillé pendant 10 ans) et par des orthophonistes (pour qui j’ai animé de nombreuses formations), le Dr. Cornut m’a demandé de présenter la Méthode Feldenkrais® et son utilité pédagogique dans la formation des chanteurs, chefs de chœur, professeurs de voix et de théâtre, professionnels de la santé…
|
D’où vient le travail proposé par François Combeau ?
Il y a beaucoup de chose que j’ai découvertes et apprises en m’intéressant à différentes méthodes et recherches, que ce soit en Neurologie et neurosciences (proches de mon métier avant d’être praticien Feldenkrais) ou en pédagogie…
Mais ce dont je voudrais parler ici vient beaucoup plus de mon expérience de vie personnelle.
Cela a à voir avec ce qui permet de conserver ou retrouver la stabilité lorsqu’on est mis en déséquilibre par un accident de parcours physique ou psychologique.
|