logo

Training Feldenkrais

Facebook Twitter
Home Articles French articles

Interview de François Combeau

Interview de François Combeau

Présentation de la Méthode Feldenkrais® dans le cadre d’un colloque sur « Moyens d’investigation et pédagogie de la voix chantée », organisé à Lyon (10 février 2001)

Connaissant mon travail par les chanteurs de l’opéra de Lyon (avec qui j’ai travaillé pendant 10 ans) et par des orthophonistes (pour qui j’ai animé de nombreuses formations), le Dr. Cornut m’a demandé de présenter la Méthode Feldenkrais® et son utilité pédagogique dans la formation des chanteurs, chefs de chœur, professeurs de voix et de théâtre, professionnels de la santé…

Il s’agissait d’une intervention de 3/4 d’heure pour l’ensemble des participants à ce colloque (200 personnes) et deux ateliers de 1h30 pour des groupes de quarante personnes.
Le Dr. Cornut souhaitait que cette intervention, au-delà de l’exposé des principes de la Méthode, permette de poser de nouvelles questions, de porter un nouveau regard sur la pédagogie de la voix et sa rééducation.

Beaucoup de participants étaient des professionnels expérimentés (thérapeutes ou pédagogues). Par ailleurs, pour en avoir fait partie pendant de nombreuses années, je connais bien ce milieu. Je le sais parfois plein de certitudes, d’idées reçues et d’habitudes de pensée notamment en ce qui concerne des notions telles que « posture », façon de respirer, positionnement de la nuque, des mâchoires, de la langue, etc…