Description
L’Articulation de la Hanche. Stabilité de l’assise, mobilité de la jambe
Lieu de rencontre entre la tête du fémur et le bassin, la hanche a de par sa forme une grande mobilité. Celle-ci permet des mouvements légers et fluides de la jambe dans les différentes directions de l’espace.
La hanche joue aussi un rôle essentiel dans la mise en place du bassin sur les jambes et donc son assise stable et fonctionnelle. Elle contribue ainsi à l’équilibre de toute la colonne vertébrale et du dos.
En effet, que ce soit dans l’équilibre debout, ou bien dans la position assise, la liberté du bassin par rapport aux jambes (donc la liberté des hanches) conditionne la dynamique de la charnière entre le sacrum et la colonne lombaire (L5/S1) et stimule le véritable réflexe d’érection de la colonne vertébrale. Celui-ci permet au dos d’être droit, fort et mobile, avec un moindre engagement musculaire. Il contribue aussi au développement d’une respiration plus profonde.
Par ailleurs, l’ouverture antérieure de la hanche facilite le développement d’une foulée légère et ample dans la marche, et une vraie disponibilité pour rencontrer le monde et aller de l’avant.
Lorsque la hanche perd sa mobilité, le genou et le bas du dos doivent compenser, ce qui provoque très vite fatigue et usure de ces articulations. Sa rétraction affaisse le corps tout entier, les pas deviennent petits et laborieux, se pencher vers le sol, se lever, monter des marches et escaliers demande un effort qui va grandissant…
Enregistrées en « Live » à Bruxelles avec un groupe de 30 personnes, ces séances contiennent toutes les consignes nécessaires pour que chacun puisse profiter pleinement..
- Leçon 1 : Prise conscience de tout le squelette et relâchement de la masse, puis retrouver plus de fluidité dans l’articulation de la hanche (1h30)
- Leçon 2 : L’ouverture latérale de la hanche : utiliser la tête du fémur pour amener le bassin à rouler latéralement (1h20)
- Leçon 3 : L’ouverture antéro-postérieure de la hanche : sur le dos pointer le genou, floper la jambe et le pied… (1h30)
- Leçon 4 : Le pas de patineur…Sur le dos, glisser la plante du pied sur une ligne perpendiculaire à l’axe de la colonne vertébrale (1h)
- Leçon 5 : Une vrai mobilité au cœur de la hanche : sur le coté, monter le genou en glissant le pied, ou monter le pied en glissant le genou (30 mn)
Avis
Il n’y pas encore d’avis.